Avant de soumettre un manuscrit, les auteurs doivent s’assurer de respecter le Protocole de rédaction de la revue Politique et Sociétés. Veuillez également consulter notre Politique concernant l’écriture inclusive et les citations.
La soumission d’un manuscrit se fait via la plateforme Open Journal Systems (OJS) . Tous les échanges et les communications à chaque étape du processus d’évaluation et de publication se font directement sur cette plateforme.
Les auteurs sont invités à faire parvenir avec leur manuscrit un résumé de 100 mots (en français et en anglais) et une notice biographique (maximum 6 lignes : statut, institution ou organisation, champs de recherche, publications récentes, coordonnées complètes). Ces documents doivent être écrits en format *.doc ou *.docx. Les manuscrits ne dépassent pas 30 pages à double interligne (y compris les notes,les références et les tableaux). Les références doivent être présentées selon le système auteur-date dansle texte et la bibliographie doit se retrouver à la fin de celui-ci. Les tableaux et les graphiques sontsoumis sur des pages séparées. La revue utilise un processus d’évaluation « à l’aveugle ». Les auteursdoivent donc éviter toutes références à leurs propres travaux qui pourraient risquer de les identifier.Au même titre, il faut éviter l’utilisation d’un pied de page identifiant les auteurs.
Le comité de rédaction n’accepte que les manuscrits qui lui sont soumis en exclusivité, c’est-à-dire qu’un manuscrit ne doit pas avoir déjà été publié, soumis, ni accepté pour publication dans une autre revue. Les manuscrits ne sont pas retournés aux auteurs.
Correspondance
Pour toute correspondante concernant le dépôt et le suivi des manuscrits/propositions d’articles, ainsi que pour les communications à caractère commercial (notamment les abonnements), vous adresser à:
Jonas Lefebvre
Adjoint à l’édition
Revue Politique et Sociétés
jonas.lefebvre@umontreal.ca

La réforme de la gestion des terres des Premières Nations : pour qui ?
Andrée Lajoie, Éric Gélineau, Stéphanie Lisa Roberts et Alisa Kinkaid